mardi 21 juin 2011

Et si on partageait une voiture ?

Pour ceux qui l'aurait manqué, voici l'article paru lundi 20 Juin dans Paris Normandie (Grand Rouen). 

AUTOPARTAGE. Des automobiles proposées, en libre service, à la location à l'heure. C'est le projet porté par Urb & Co, une entreprise implantée à Saint-Etienne-du-Rouvray. 
                                                     (Photo : Paris Normandie / Boris Maslard)

Et si la location d'une voiture devenait aussi simple que celle d'un vélo Cy'clic…
Et si, en centre-ville de Rouen, il était possible de trouver une dizaine de voitures en libre-service pour un coût relativement modique ?
 

Cet avenir n'est pas totalement utopique. En tous les cas, la société Urb & Co, spécialisée dans le conseil en mobilités urbaines, veut y croire. Elle porte un projet d'installer l'autopartage à Rouen…
Un projet retenu dans le cadre d'Eco Région Solidaire 2011 avec une dotation de 25 000 € pour financer notamment l'étude de faisabilité.
 

Pourquoi ce système d'autopartage mériterait donc d'être étudié de près ? Mathieu Maréchal, le porteur de ce projet au sein de la société Urb & Co, implantée à Saint-Etienne-du-Rouvray, propose une gamme assez large de réponses. « Les nouveaux modes de déplacement ont de l'avenir. C'est une évidence, il suffit de regarder les cours du pétrole ou la saturation des centres-villes ».         
                                                                                                                                                                                              
Il poursuit : « L'autopartage est une alternative à la voiture individuelle. Elle doit être combinée avec les transports en commun ».
« Concrètement, l'autopartage permet à des abonnés de partager l'usage d'une flotte de voitures 24h/24 et 7j/7 ». Un système finalement très semblable à celui de Cy'clic, le système de location de vélo en libre-service.
 Seuls les coûts seraient très sensiblement différents. « On considère qu'une personne roulant moins de 10 000 km par an aurait financièrement intérêt à profiter de l'autopartage. On estime que le coût de revient d'une voiture tourne autour de 5 500 € par an. Dans un système d'autopartage, l'abonnement serait de 10 à 15 € par mois, l'heure de location de 2 à 3 € et le kilomètre parcouru entre 30 et 40 centimes ».


Pour le moment ce projet rouennais ne constitue qu'une ébauche. Certes sérieuse, mais tout cela mérite d'être approfondi.
« Je vais rencontrer rapidement les élus rouennais pour leur proposer ce projet » précise Mathieu. « Ensuite, nous pourrons entrer dans une phase de recherche de financements ».
L'objectif est de proposer d'entrée de jeu une dizaine de voitures à la location sur deux ou trois sites en centre-ville (gare…). « Le projet n'est pas encore assez abouti pour déterminer si les véhicules seront électriques ou pas… ». 


Il est intéressant de noter qu'en ce domaine Rouen semble manifestement à la traîne. « Strasbourg dispose d'une flotte de 70 véhicules, Lille en compte 30. Besançon, Rennes, Montpellier proposent ce service… ».

 


Interview réalisée et article rédigé par Benoit Vochelet

4 commentaires:

  1. j'ai lu cet article dans le journal. je vous soutien dans votre démarche car je pense que l'autopartage serait un moyen (de plus) pour inciter les gens à se séparer de leur voiture. bien sur on ne peut pas vivre sans voiture, mais on peut être plus intelligent dans l'utilisation de la voiture. c'est ce que les gens doivent comprendre...

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  2. Merci pour votre soutien ! n'hésitez pas à venir aux prochaines réunions publiques que nous organiserons.
    Effectivement, nous sommes conscients de l'importance de la voiture et c'est pour cela qu'on ne promeut pas la fin de l'automobile mais plutôt son utilisation raisonnée.
    L'équipe d'Urb&co

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  3. Enfin l'autopartage à Rouen, il était temps ! Pour l'instant, la conscience du problème "automobile" est encore très faible parmi les rouennais... Il va falloir une sacrée comm !

    Cela sera-t-il du one way ? (car la comparaison avec Cyclic le laisse entendre...)

    Le service appartiendra-t-il au réseau France autopartage ? Autant commencer tout de suite à s'harmoniser, car les différences d'ordinateurs de bord sont un frein pour la coordination entre les villes et leurs services d'autopartage(qui pourrait se développer à l'avenir, comme en Suisse).

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  4. Merci pour votre soutien !
    L’autopartage est une solution complémentaire aux autres modes de transport et les avantages économiques et environnementaux sont aujourd’hui démontrés. A nous de convaincre et d’impliquer les citoyens !

    Le choix entre one-way / boucle résultera de l’étude de faisabilité (en cours) et des discussions avec les collectivités locales. Notre analyse des expériences françaises et européennes nous montre que le système en boucle génère moins de coûts (financiers, environnementaux), ce qui nous amène à nous positionner plutôt pour ce système.
    La comparaison avec le Cy’clic est souvent évoquée, car ce service est la référence en terme de mobilité partagée à Rouen.

    Nous avons déjà pris les contacts avec France Autopartage et le service intégrera a terme le réseau dès que nous serons assuré de son lancement.
    Au sujet des ordinateurs de bord, France Autopartage nous a répondu que l’objectif est effectivement d'harmoniser le système d’ici 2-3 ans (un adhérent toulousain pourra « autopartager » une voiture à Strasbourg avec son badge).

    L’Equipe d’Urb&co

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